Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Art de vivre · Loisirs · Reconnaissez-vous cet échassier?

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Laliberté du cirque dans le temps des échassiers. Je ne sais pas qui est la jeune femme avec lui.

Soumis par : François-Marie Gagnon


Reconnaissez-vous cet échassier?

Date de diffusion : 1er décembre 1981

« Ah! Il est pas mal cassé! » répond en riant ce jeune saltimbanque à l'animateur de l'émission Téléjeans Mario Lirette, qui lui demande comment se portent le budget de leur troupe Les Échassiers de Baie-Saint-Paul.

Cet autodidacte a quitté le domicile familial à l'âge de 14 ans. Il a vécu de l'aumône des passants en jouant de l'accordéon dans les rues, en crachant le feu et en montant sur des échasses. Il a amorcé des études en génie nucléaire, mais a préféré le métier d'amuseur public qui lui permettait de satisfaire deux de ses plus grandes passions : divertir les gens et voyager de par le monde.

Lorsqu'il accorde cette courte entrevue en 1981, il ne sait pas encore qu'il créera bientôt et dirigera une entreprise qui renouvellera de manière innovatrice un art séculaire et le rendra milliardaire.

Cet amateur de voitures sport et de F1, qui idolâtrait Gilles Villeneuve, se passionne aussi pour le poker et caresse le rêve de rencontrer un jour des extraterrestres. Il consacre aujourd'hui une part de sa fortune à soutenir des causes sociales, humanitaires et environnementales.

Reconnaissez-vous cet échassier?

Il s'agit de Guy Laliberté.

• Guy Laliberté est né le 2 septembre 1959 à Saint-Bruno, en banlieue de Montréal.

• À la fin des années 1970, il se joint à la troupe des Échassiers de Baie-Saint-Paul, dirigée par Gilles Sainte-Croix. En 1982, la troupe devient le Club  des talons hauts et organise la très courue Fête foraine de Baie Saint-Paul pendant trois années consécutives. L'idée d'un cirque sans animaux prend corps en 1984, alors que Guy Laliberté fonde le Cirque du Soleil à l'occasion du 450e anniversaire de la découverte du Canada, notamment avec Daniel Gauthier et Gilles Sainte-Croix.

• Après des débuts remarqués, mais difficiles, le Cirque du Soleil réalisait, trois ans après sa création, un chiffre d'affaires de plus de 6 millions, présentait des spectacles tant au Canada, qu'aux États-Unis et en Europe, et employait près de 200 personnes. Moins de vingt ans plus tard, en 2006, l'entreprise établissait un chiffre d'affaires de 620 M$ US, comptait 3000 employés et proposait des spectacles itinérants et permanents aux quatre coins du monde.

• Se sentant particulièrement interpellé par la pauvreté, l'itinérance chez les jeunes et la protection de l'environnement, Guy Laliberté a notamment créé la fondation One drop en 2007, dont la mission est de « lutter contre la pauvreté dans le monde en donnant à chacun accès à l'eau ».

• La jeune femme assise aux côtés de Guy Laliberté dans cette édition de l'émission Téléjeans est Carmen Ruest. Spécialiste de la gymnastique acrobatique, du trapèze et la corde raide, elle est membre fondatrice du Club des talons hauts et a participé à la création du Cirque du Soleil.

Reconnaissez-vous cet échassier?

Média : Télévision

Émission : Téléjeans

Date de diffusion : 1er décembre 1981

Invité(s) : Guy Laliberté, Carmen Ruet

Ressource(s) : Mario Lirette

Durée : 1 min 24 s

Dernière modification :
14 janvier 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Pouvez-vous reconnaître ce jeune exposant?
Télévision
1 min 33 s
Interrogé par une journaliste lors d’une exposition scientifique, il affirme avoir vu un ovni lorsqu’il était enfant.
Qui est ce jeune militant?
Télévision
1 min 06 s
Il a payé ses études en servant pendant huit ans dans la réserve des Forces armées canadiennes.