Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Art de vivre · Loisirs · Les retraités de Shanghai

Les retraités de Shanghai

Date de diffusion : 30 mai 1987

Dès l'aurore, sur les places de Shanghai, on aperçoit des gens âgés qui répètent leurs figures de tai-chi, une gymnastique ancestrale chinoise. L'après-midi et le soir, plusieurs d'entre eux se rencontrent dans différents clubs pour apprendre à danser, à peindre ou à chanter. Chaque quartier de la ville offre des loisirs pour les retraités, et la ville leur construit des logements spéciaux.

Sur les 12 millions d'habitants que compte Shanghai en 1987, plus d'un million sont à la retraite. Comme l'explique notre correspondant Tom Kennedy, la ville la plus densément peuplée de Chine a dû trouver de nouvelles façons d'occuper ses vieillards.

Les retraités de Shanghai

• Le tai-chi, aussi connu sous le nom de tai-chi-chuan ou tajiquan, consiste en une série de mouvements lents et continus. Héritée de la tradition martiale chinoise, cette gymnastique existe depuis plus de 400 ans sous sa forme actuelle. Elle vise l'obtention d'une maîtrise de l'énergie vitale.

• Selon le site web Chine-informations, en 2005, la Chine compte 140 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit 10 % de sa population. L'espérance de vie y est alors de 71 ans.

Les retraités de Shanghai

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 30 mai 1987

Ressource(s) : Tom Kennedy, Suzanne Laberge

Durée : 2 min 26 s

Dernière modification :
30 juillet 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Des personnes âgées actives
Télévision
5 min 50 s
Le programme Viactive de Kino-Québec encourage les personnes âgées à pratiquer des activités physiques.
Simone de Beauvoir et la vieillesse
Télévision
8 min 26 s
À l'occasion de la parution de son essai sur la vieillesse, Simone de Beauvoir reçoit la journaliste Martine de Barsy chez elle, à Paris.