Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Art de vivre · Loisirs · Femmes chasseuses

Femmes chasseuses

Date de diffusion : 30 octobre 1981

Passionnées de chasse, Pauline Gravel, Céline Legault, Diane et Lilian Côté s'adonnent à leur passe-temps favori. La journaliste Michèle Pérusse est allée à leur rencontre dans le bois où elles s'entraînent. Comment sont-elles devenues chasseuses? D'où leur vient ce plaisir? Quelles sont leurs attentes? Autant de questions auxquelles elles ont répondu entre deux exercices de tir, évoquant aussi quelques souvenirs de chasse.

Au Québec, les adeptes de la chasse représentent un peu moins de 7 % de la population. Quelques 408 000 personnes s'y adonnent pour le loisir, surtout dans les régions de Québec, des Laurentides et de la Montérégie. Mais, selon le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, la chasse attire environ quatre fois moins de femmes que d'hommes.

Femmes chasseuses

Femme d'aujourd'hui est un magazine d'actualité destiné au public féminin. Son contenu éclectique aborde des thèmes aussi variés que la mode, la décoration, le sport, les arts, la consommation, mais aussi la politique, etc. L'émission est créée par Michèle Lasnier, chef des émissions féminines à Radio-Canada. Elle est diffusée à l'antenne de Radio-Canada de 1965 à 1982.

• Les animatrices de Femme d'aujourd'hui se succèdent au fil des saisons. Lizette Gervais et Yoland Guérard présentent l'émission dès son origine. La première ne reste qu'une année, tandis que le second quitte l'équipe en 1968. Vient ensuite Aline Desjardins qui tient la barre de 1966 à 1979, rejointe par Louise Arcand de 1976 à 1979. Louise Hamel animera l'émission de 1979 à 1980 avant de laisser la place à Lise Garceau, Charlotte Lambert et Rachel Verdon.

Femmes chasseuses

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 30 octobre 1981

Invité(s) : Diane Côté, Lillian Côté, Pauline Gravel, Céline Legault

Ressource(s) : Micheline Archambault, Michèle Pérusse

Durée : 14 min 07 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Florence Bird
Télévision
3 min 07 s
La présidence de la commission est assurée par une journaliste connue sous le nom de plume d'Anne Francis.
Dépôt du rapport Bird à la Chambre des communes
Télévision
2 min 37 s
Trois ans après l'institution de la Commission, le rapport Bird est déposé à la Chambre des communes, en 1970.