Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Art de vivre · Cuisine · Mets typiques du Canada

Période : 1967 - 2004

Mets typiques du Canada

D'inspiration française, britannique, américaine ou amérindienne, la cuisine typique du Canada s'adapte aux saisons. Chaque région compte ses recettes uniques, concoctées avec des produits locaux. De la tourtière au pain banique, du sucre d'érable à la poutine, le folklore culinaire local charme bien des gourmands.

icone_tv
10 clips télé
icone_micro
11 clips radio

Une dégustation de poutine

Date de diffusion : 22 septembre 1986

À partir des années 1980, la poutine a connu une telle popularité que la chaîne de restauration rapide McDonald a commencé à en vendre au Québec. Malgré son succès, les sentiments sont partagés sur ce mets composé de fromage en grains, de frites et de sauce brune.

En septembre 1986, l'émission Au jour le jour a demandé à des mangeurs de poutine pourquoi ils aimaient ce plat au taux de cholestérol élevé. Puis, les animateurs et leurs invités ont goûté plusieurs poutines en studio.

Selon l'une des hypothèses, la poutine serait originaire de Warwick, un village agricole de l'Estrie. Elle aurait fait son apparition en 1957, dans une cantine appelée Le Lutin qui rit.

Un jour, un client aurait demandé au propriétaire, Fernand Lachance, de lui servir ses frites dans le même sac que son fromage en grains. En voyant le fromage fondre sur les frites, M. Lachance se serait écrié : « Mais c'est une poutine! ». Dès lors, il commença à préparer de la poutine pour ses clients.

Une dégustation de poutine

• L'origine de la poutine a fait l'objet d'un véritable débat. Drummondville, Nicolet et Saint-Hyacinthe revendiquent également la création de la recette.

• Depuis novembre 2001, le chef Martin Picard, propriétaire du restaurant Au pied de cochon, à Montréal, sert à ses clients une poutine au foie gras. Son menu comprend également un pâté chinois de cerf et des pieds de cochons farcis au foie gras.

• Au cours des années 1990, la queue de castor, animal emblème du Canada, est devenue une pâtisserie très prisée des Canadiens. Le dessert ressemble à des « churros », une pâte faite de farine et d'eau bouillante salée. Une fois frite, la pâte ressemble un peu à une queue de castor. Les amateurs mangent ce mets avec de la cannelle, du fromage à la crème ou même agrémenté d'oignons verts.

• La queue de castor se mange surtout l'hiver, notamment au canal Rideau à Ottawa et au Vieux-Port de Montréal. L'Outaouais se vante d'être la région d'origine de la recette.

Une dégustation de poutine

Média : Télévision

Émission : Au jour le jour

Date de diffusion : 22 septembre 1986

Invité(s) : Jocelyne Blouin, André Côté

Ressource(s) : Normand Harvey, Dominique Lajeunesse

Durée : 5 min 58 s

Dernière modification :
27 août 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
21 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
La margarine change de couleur!
Radio
10 min 06 s
22 octobre 1987
La coloration de la margarine est à nouveau sur la table! La guerre des beurres continue…
La fin des vendredis maigres
Radio
6 min 08 s
14 octobre 1966
Les évêques catholiques canadiens annoncent à leurs fidèles qu'ils pourront dorénavant manger de la viande le vendredi.
Hyperlien

Dossier des archives de CBC sur le même sujet

Radio-Canada.ca