Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Art de vivre · Cuisine · Devenir la parfaite ménagère

Période : 1944 - 1970

Devenir la parfaite ménagère

Ce qu'on a appelé un temps l'économie familiale n'a plus cours aujourd'hui, mais certaines figures continuent de définir la bonne ménagère québécoise. De Jehane Benoît en passant par sœur Berthe Sansregret et Aline Desjardins, des femmes se sont adressées aux femmes pour les guider dans leur vie quotidienne.

icone_tv
10 clips télé
icone_micro
5 clips radio

La salade de Jehane Benoît

Date de diffusion : 5 juin 1959

Il aurait été impensable de parler des ménagères québécoises des années 1950 et 1960 sans mentionner Jehane Benoît, qui explique dans cet extrait comment préparer une vinaigrette.

Québécoise d’origine, Jehane Benoît partira, après ses études au couvent du Sacré-Cœur à Montréal, étudier la chimie alimentaire à l’université de la Sorbonne, à Paris. Toute sa vie sera consacrée à sa passion de l’alimentation. Elle n’a cessé de transmettre son savoir, que ce soit en donnant des cours, en participant à des émissions de radio et de télévision, ou en écrivant des livres de recettes.

Jehane Benoît collabore à plusieurs émissions sur les ondes de Radio-Canada, dont Bonjour Madame, Femme d’aujourd’hui et Au jour le jour. Elle a collaboré pendant 16 ans à l’émission Take 30, présentée au réseau CBC.

On lui doit également 25 livres de recettes, dont une très populaire Encyclopédie de la cuisine canadienne. Le dernier, l’Encyclopédie de la cuisine au four à micro-ondes, a été publié de façon posthume à partir des recettes trouvées par son mari l’année après sa mort en 1987.

La salade de Jehane Benoît

• Jehane et son mari Bernard se sont installés en Montérégie, près de Sutton Junction. Leur ferme, baptisée Noirmouton, comprenait un élevage de moutons et, surtout, le potager de la plus célèbre cuisinière québécoise.

• Elle a également participé à des annonces publicitaires pour les batteries de cuisine Coronet Ultima, pour les contenants de plastique Frig-O-Seal ainsi que pour la soupe Campbell.

• Jehane Benoît a ouvert deux restaurants au Québec, Salad Bar, rue Sherbrooke à Montréal, et La Vieille Marmite, à l’île Sainte-Hélène.

• Elle a été une des pionnières du four à micro-ondes au Québec. Elle a également consacré un livre à la cuisine au four à convection.

• « Une nourriture bien déterminée a une grande importance pour le développement du corps humain. C’est donc un devoir pour toutes les mères d’apprendre à bien nourrir leur famille », écrit Jehane Benoît dans l’édition 1971 de La Nouvelle Encyclopédie de la cuisine.

• « Un morceau de pain dans la casserole où des choux cuisent empêche l’odeur de se répandre dans la maison; le chaudron par excellence demeure un bon chaudron de fer avec lourd couvercle fermant à peu près hermétiquement ou la marmite à pression », selon Françoise Gaudet-Smet.

La salade de Jehane Benoît

Média : Télévision

Émission : Bonjour Madame

Date de diffusion : 5 juin 1959

Invité(s) : Jehane Benoît

Ressource(s) : Lucien Watier

Durée : 6 min 51 s

Dernière modification :
20 novembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
15 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Congé de maternité
Télévision
11 min 23 s
1er janvier 1979
En 1979, le Québec instaure un congé de maternité de dix-huit semaines!
Jour de l'An à l'ancienne
Radio
8 min 08 s
31 décembre 1962
Bénédiction paternelle, échange des étrennes et tournée des visites figurent au menu du jour de l'An d'autrefois.